mercredi 13 août 2014

Comment débuter et pratiquer un sport chez soi ?


Aujourd'hui, on va parler sport. 

En ce moment, je vois beaucoup de mes followers sur Twitter se demander quel sport pratiquer chez soi, comment le faire, avec quoi... 

Que ce soit pour des raisons budgétaires ("bonjour je suis étudiante et votre forfait est trop cher pour moi au revoir), de complexes ("Je suis mal dans ma peau/mon niveau est trop faible"), ou tout simplement par flemmardise ("Quoi ? Prendre le bus/marcher pour aller faire du sport ET rentrer à la maison après ?"), le sport en salle est un problème pour beaucoup d'entre nous.

*Racontage de vie on* Pour ma part, je me suis inscrite dans une salle quand j'avais 16 ans car j'avais beaucoup grossi après l'arrêt de mon activité sportive (gymnastique rythmique en compétition pendant plusieurs années), j'y suis allée une seule fois, puis toutes les raisons citées au-dessus m'ont éloigné de ce temple du sport. J'ai continué à grossir, grossir, grossir, jusqu'à en être vraiment très complexée. Bien sûr, j'ai essayé tous les régimes possible et imaginables, et je suis devenue une adepte du yoyo. 

En octobre dernier, le matin où je devais partir en Allemagne pour une convention, je suis tombée sur la fameuse pub de télé achat Insanity, vous savez celle où on voit des gens passer d'obèses à ultra sportifs en deux mois avec un prof qui leur hurle dessus ? Bah ce machin m'a donné un autre regard sur le sport, et je suis devenue totalement addict.

J'ai donc commencé par Insanity, puis j'ai basculé à ChaLEAN, pour arriver à ma routine actuelle, à savoir séances de pilates et yoga à raison de 1h30/2h 5 à 6 fois par semaine. 

Le problème de sport à domicile, c'est qu'on ne sait pas comment s'y prendre. Comme on est pas coach sportif, on ne connait pas d'exercices, on ne sait pas forcément quels sites visiter pour avoir des cours complets et de bonne qualité...

(cliquez sur les liens en bleu pour voir les vidéos) 

Les bonnes vidéos et chaines youtube pour faire du sport 

Les challenges fitness : 

Ce sont des programmes sportifs vendus en tv achat ou sur internet à une somme assez astronomique (vous savez comment faire...). C'est pratique car vous n'avez qu'à suivre les calendriers qui sont joints avec les vidéos. Le seul bémol est qu'au bout d'un certain temps à faire les mêmes exercices, la lassitude arrive... Au final, le cardio est véritablement amélioré (j'ai arrêté d'être essoufflée au bout de 3 marches montées à la fac), on perd plus de centimètres que de kilos, mais c'est normal et au final c'est ce qui compte ! 

Insanity -> C'est avec ce challenge que j'ai repris le sport, et j'ai morflé ! Ce programme dure 60 jours, c'est une très bonne façon de se remettre au sport même si c'est très difficile, certaines séances sont si dures que j'ai failli pleurer comme les bonhommes dans la vidéo, mais les résultats ont été là (bon pas aussi radicaux que dans la pub hein). Cependant, si vous avez des problèmes de genoux, restez loin d'Insanity, j'ai abandonné au bout d'un mois à cause de trop fortes douleurs. Si je me souviens bien, il n'y a pas besoin d'équipement, juste de son corps. Le coach, Shaun T, crie beaucoup, on se sent vraiment entraîné dans le truc, comme si on était dans un camps militaire, mais voir ses élèves ultra musclés souffrir autant que moi est plutôt marrant ! Quand on arrive à des moments hyper intenses où tout le monde est au bord de la syncope il y a une espèce de musique dramatique, j'adore haha !

ChaLEAN Extreme -> Ce programme-ci dure 90 jours, vers la fin j'en avais marre de faire encore et encore les mêmes vidéos, surtout que je m'étais mise au yoga en même temps, mais dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé ce challenge ! Il est moins "brute épaisse", plus girly, Chalean arrive très bien à motiver ses troupes sans hurler, et la musique est géniale ! Pour certaines vidéos, des accessoires comme des haltères ou des bandes de résistances sont nécessaires.

PX90 -> Je ne l'ai jamais essayé (et je ne pense pas le faire) parce qu'il me semble vraiment trop dur, mais les résultats ont l'air impressionnants ! Ce programme dure également 90 jours.

Yoga, pilates et autres: 

Erin Motz, Tara Stiles et Yoga With Adrienne -> Pour débuter le yoga, ces comptes sont indispensables. Erin Motz et la célébrissime Tara Stiles sont douces, souriantes, et nous apprennent comment faire simplement des poses complexes. Leurs vidéos sont généralement courtes (autour des 10-15 minutes), et parfaites pour se faire une idée de ce qu'est le yoga. Quant à Adrienne, ces vidéos sont plus longues et tournent autour des 20-40 minutes, elles s'adressent aux débutants qui commencent à comprendre le flow, l’enchaînement des mouvements, qui n'ont pas toujours besoin d'avoir une description précise des poses et peuvent les reproduire par eux-même. Ses classes (à dire à l'ameuwicaine) sont variées, il y en a pour quand on est triste, soulager les douleurs diverses, la perte de poids ect, tandis qu'Erin et Tara se concentrent plus sur le core (littéralement le noyau, son corps quoi), la souplesse, la force...

Yogea -> J'ai beaucoup pratiqué ces vidéos à mes débuts, mais avec l'expérience que j'acquiers, je me rends compte que ce n'est pas le style de yoga que j'apprécie, il est lent, et j'aime quand ça bouge. Les cours sont entre 20 et 40 minutes en général, dans des décors assez industriels. La prof est plutôt sympa même si on a du mal à s'attacher à elle bizarrement haha. Le sujet des vidéos se rapproche d'Adrienne, et la difficulté est similaire. Très efficace pour gagner en flexibilité et se relaxer profondément.

Ali Kamenova -> Mon gourou ! Je suis complètement fan de son style de yoga. Elle a inventé l'interval yoga, une façon très physique de pratiquer qui stimule son cardio, on fini toujours en nage ! Elle fait également du vinyasa et du power yoga, des styles de yoga qui bougent, les poses de sont pas tenues très longtemps, c'est un yoga basé sur le mouvement avec beaucoup de planches (comme une pompe). Même si certaines vidéos sont indiquées être pour les débutants, je ne conseille pas les cours d'Ali pour commencer (même si je l'ai fais mais bon, je suis folle haha), mais pour les yogis au niveau proche de l'intermédiaire et plus. Elle m'a fait progresser à une vitesse de folie, fait fondre ma graisse, surtout au niveau du ventre, des cuisses et des hanches, et m'a fait gagner une force abdominale très rapidement. Ses vidéos sont longues, ce que je préfère, elles durent entre 30 minutes et 1h. Et en plus elle a une chienne trop choupi.

Lesley Fightmaster -> Je l'ai découverte il y a 2-3 mois, et depuis je la suis de très près ! Elle a une voix très douce, et si ses cours s'adressent également à des yogis proches du niveau intermédiaire, elle prend le temps d'expliquer les poses compliquées et propose des variations pour aller plus loin. Ses vidéos sont elles aussi longues, entre 30 minutes et 1h. Lesley pratique uniquement le vinyasa, un yoga fluide où les mouvement suivent  toujours la même séquence mais en ajoutant des poses et en allant plus loin au fur et à mesure. Elle termine souvent ses cours avec des poèmes très inspirants, j'adore !

Cassey Ho de Blogilates -> Comment ne pas parler de Blogilates ? C'est actuellement la chaîne de pilates la plus célèbre de Youtube. Cassey est absolument géniale, elle est souriante, pétillante, énergique, elle sait comment nous motiver ! Le pilates est un sport entre le fitness et le yoga. Proche du fitness car il n'y a pas d’enchaînement, ce sont juste des exercices que l'on exécute à la suite; et proche du yoga car on ne fait pas d'abdos à proprement parler par exemple, on les travaille de façon plus ludique. Ses cours sont capables de vous achever en moins de 15 minutes, et ils sont terriblement efficaces ! De plus, Cassey poste de temps en temps des vidéos de recettes saines, top !

Tone It Up -> Cette chaîne est tenue par deux amies dans le même esprit que Blogilates, même si ce n'est pas réellement du pilates, mais pas du fitness non plus. Leurs vidéos sont très courtes, souvent moins de 10 minutes, mais elles sont très populaires. Je pense que ces vidéos s'adressent à des personnes qui veulent s'exercer un peu avant de commencer les vidéos de Cassey, je ne suis personnellement pas très fan de Tone It Up, peut-être parce que je suis un peu plus intermédiaire ou que justement leurs vidéos sont trop courtes, mais si je les avais découverte au début je pense que j'aurais adoré. Les filles sont très cool, magnifiques, elles motivent à leur ressembler !

Les chaines plus générales: 

BeFit, XHIT, GymRaPsycheTruth -> Des centaines et des centaines de vidéos de fitness, pour s’entraîner sur toutes les parties du corps. Incontournables !

Pinterest: 

Beaucoup de séquences de yoga sont illustrées, mais aussi de fitness, pilates, il y a des challenges, et de la motivation dont on a beaucoup besoin.

Comment bien s'équiper ?

Pour les vêtements pas de soucis, prenez des tenues Décathlon près de corps, facile ! Je possède quelques brassières, deux caleçons capri, mais j'avoue avoir une préférence pour les leggings moches imprimés à fleurs parce qu'ils sont confortables et qu'ils ne serrent pas le ventre x)

Niveau équipement, n'achetez que le nécessaire. Un tapis peut s'avérer indispensable pour le yoga, le pilates, et quelques exercices de fitness. Pour commencer, un tapis Décathlon fait largement l'affaire, j'en ai moi-même un et j'en suis satisfaite. Par la suite, j'ai acheté un tapis Yogistar, plus long afin d'éviter d'avoir les pieds dehors pendant les planches et autres poses, et surtout, il glisse moins. Les marques Gaiam et Chin Mudra sont les plus connues en matière de tapis de yoga, par contre Gaiam ne livre pas en France, mais les produits sont disponibles sur Amazon.

Des haltères sont également les bienvenues, même si vous pouvez les remplacer par des bouteilles d'eau en attendant, ainsi qu'une bande de résistance. Vous voyez, pas besoin de grand chose !


Si le yoga et le pilates vous intéressent, petit bonus pour vous remercier de m'avoir lu jusqu'à la fin !  Inutile de vous dire que tout est en anglais...

Voici le premier calendrier que j'ai réalisé quand je débutais dans le monde du yoga ainsi que la playlist youtube des vidéos (calendrier - playlist). Il y a plusieurs styles de yoga pour se faire une idée de ce que l'on préfère, du plus calme au plus énergique, des vidéos courtes, longues, plus ou moins difficiles... Mais toujours  abordables pour les débutants grâce aux variations proposées !
Et le calendrier de la routine que je suis actuellement, au niveau intermédiaire, avec du pilates, du yoga  et un peu de fitness (calendrier - playlist).


Surtout, avancez à votre rythme, ne vous comparez pas aux yogis et autres sportifs confirmés qui pratiquent depuis plusieurs années. Comme disent les anglo-saxons, c'est une journey, un long parcours avant d'arriver à votre objectif, ou vous pourrez peut-être en changer, comme moi. J'ai commencé pour perdre du poids, et finalement le yoga est devenu une grande partie de ma vie, j'ai beaucoup changé depuis que j'ai commencé, autant physiquement que moralement, et la perte de poids n'est plus qu'un bonus dans ma pratique. Faites du sport pour vous sentir bien dans votre corps et votre esprit.


J'espère que cette article vous aura aidé, n'hésitez pas à me poser des question ! 
Bonne journée !

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Un super article, vraiment!
    Je souhaite faire un peu de sport, mais commencer doucement mais c'est surtout pour le cardio!
    Et tes excuses, je crois qu'on les a un peu toutes, moi c'est vraiment les mêmes!
    Je vais regarder tes petits liens avec attention et essayer de commencer ma propre routine! Merci encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup je suis ravie qu'il te soit utile !
      J'ai aussi commencé pour le cardio, j'avais l'impression d'être une mémé à être toujours essoufflée !
      Courage le début est le plus difficile !

      Supprimer
  2. Très chouette ton article!
    Moi qui voulait faire un peu de yoga à la maison, je crois que j'ai ce qu'il faut maintenant! Il ne reste plus qu'à dérouler mon tapis et de m'y mettre!

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour cet article ! En ce moment je suis chez mes parents et c'est course à pied, vélo et piscine ^^ Je vais bien me remettre au sport en retournant sur Nancy, avec une copine on va aller à courir et piscine également ! Mais de plus en plus j'avais envie de me mettre au Yoga alors MERCI pour cet article ! C'est pas évident de savoir par où commencer, quels cours suivre etc.. Je me suis abonnée à TOUTES les chaînes YT que tu conseilles ^^ Merci également pour les calendriers et playlist ^^ Sinon, à la fac il y a des cours de yoga, j'espère que mes horaires me permettront de m"y rendre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah j'aimerais oser aller à la piscine, moi qui adore nager mes complexes me bloquent encore... Super ! Le yoga est vraiment un sport génial, avec des mouvements qui paraissent simples mais qui en fait font travailler tous les muscles de ton corps ! Quelle chance t'as une bonne fac !

      Supprimer
    2. Oui ! Pour un abonnement de 10€ par an j'ai accès à tout les équipements et cours de la fac ! Donc piscine, et une tonne de cours, collectif (foot, basket, handball etc), danse (hip hop, rock, danse de salon, modern jazz etc), fitness (yoga, zumba, body sculpt et plein d'autres) et des stages de secourisme, escalade et autres.. Malheureusement l'année dernière à cause de mon genou je n'ai pas pu en profiter vraiment :( Cette année j'espère que mes horaires de cours me permettrons d'y aller ^^

      Supprimer
    3. 10€ ? Ici c'est 30 ! En plus c'est super varié quelle chance je suis jalouse ! C'est vrai que le rythme des cours peut parfois démotiver, parfois je saute un entrainement ou deux mais pour cette année j'ai décidé de me créer une routine selon mes horaires, espérons que ça ira !

      Supprimer
  4. Coucou !
    J'ai enfin trouvé le temps de lire ton article que j'avais seulement survolé. Je n'ai jamais été une grande sportive. En plus, pendant mes 2 années de prépa (et bientôt une troisième !) malgré plus de 30 minutes de marche à pied chaque jour pour aller jusqu'au lycée, j'ai énormément pris de poids (stress, ne jamais avoir le temps de bouger tellement on est absorbé par le travail...) et ça commence vraiment à me complexer... J'ai pris une taille de pantalon et coucou le double menton :'( je ne suis pas obèse mais je ne me sens plus très bien dans mon corps...
    Enfin bref, ton article m'a vraiment motivé ! Tu expliques très bien, tu nous donnes les bons liens, les bonnes chaines et de bons conseils ! Franchement, si là, je ne m'y met pas, c'est vraiment de la mauvaise fois.
    C'est vraiment un super article, très complet, tu expliques vraiment très bien les choses et tu es très agréable à lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !
      J'ai aussi pris du poids ma première année de fac, j'imagine pas le stress que la prépa doit être... Mais si tu te sens motivée c'est génial, il faut vite se lancer pour éviter qu'elle retombe haha !
      Merci beaucoup ! Je suis sûre que tu vas y arriver *pompom girl cheers* !

      Supprimer