lundi 1 septembre 2014

The 100: critique du livre et de la série


Personne n'a posé le pied sur Terre depuis des siècles... jusqu'à aujourd'hui. 

Depuis qu'une guerre nucléaire a ravagé la planète, l'humanité s'est réfugiée dans des stations spatiales en orbite à des milliers de kilomètres de sa surface radioactive. Aujourd'hui, cent jeunes criminels sont envoyés en mission périlleuse : recoloniser la Terre. Cela peut leur donner une chance de repartir de zéro... ou de mourir dès leur arrivée.

Clarke a été arrêtée pour trahison, mais son véritable crime continue de la hanter au quotidien. Wells, le fils du Chancelier, est venu sur Terre pour ne pas être séparé d'elle, cette fille qu'il aime plus que tout. Mais saura-t-elle un jour pardonner son parjure aux conséquences fatales ? Bellamy, au tempérament de feu, a tout risqué pour rejoindre Octavia à bord de la navette : tous deux sont les seuls frères et soeurs que compte encore le genre humain. Glass, elle, a accompli la manoeuvre inverse et est parvenue à rester à bord de la station. Elle va vite comprendre que les dangers qui la guettent sont au moins aussi nombreux que sur Terre.

Face à un monde hostile ou chacun reste rongé par la culpabilité, les 100 vont devoir se battre pour survivre. Ils n'ont rien de héros, et pourtant, ils pourraient bien être le dernier espoir de l'humanité.
__________________________________________________________________________________________________________________
Bonjour à tous ! 

Comme j'ai regardé la série avant de lire le livre, je ne vais pas pouvoir m'empêcher de comparer les deux. Petite précision, je l'ai lu en VO. 

J'ai beaucoup apprécié de changer de point de vue de personnage à chaque chapitre. Il y a 4 personnages principaux, Clarke, Wells et Bellamy qui sont sur Terre, et Glass qui reste sur la station. Chaque chapitre est divisé avec une partie dans le présent, et une partie flash-back. Au début, j'ai eu du mal avec les flash-back, je trouvais que la fluidité de l'histoire était saccadée, mais au fur et à mesure, j'ai compris leur importance et j'ai adoré. Justement, je trouvais qu'ils étaient trop peu présent dans la série, à part quelques un sur Clarke et un épisode centré sur le passé de Bellamy et sa soeur Octavia. 

Ce qui m'a le plus surprise, c'est la différence de caractère des personnages entre la série et le livre. Dans la série, mon personnage préféré est Bellamy, qui malgré son côté rebelle est en réalité très protecteur envers sa soeur, Octavia. Cette partie là ne change pas, mais j'ai trouvé que le Bellamy du livre était plus doux, presque nian nian, et je n'ai pas aimé son histoire avec un autre personnage féminin. En fait, Bellamy est le Finn de la série. Si les conditions dans lesquelles Octavia a été arrêtée sont différentes, je trouve sa relation avec Bellamy encore plus touchante et plus forte dans le livre, car on voit à quel point il tient à elle et fait tout pour la protéger. Par contre, je trouve Octavia vraiment cruche au début...
Clarke aussi est différente, elle est plus douce, moins dirigeante, mais je l'ai tout autant apprécié. Je suis très heureuse d'en avoir appris plus sur sa relation avec Wells. Les parents de Clarke occupent toujours une grande place dans son histoire, mais ils ne sont ici qu'un prétexte pour parler de Wells. Wells est le fils du Chancelier, le "président", c'est le personnage le plus radicalement différent, ça m'a un peu choqué au début ! En gros, il a le caractère du Bellamy de la série. J'ai apprécié son personnage mais sans plus. 
Pour finir, Glass est un personnage qui n'existe pas dans la série. Je dois avouer que tous ses chapitres m'ennuyaient à mourir, ils ne parlaient que de Luke, son amour perdu lorsqu'elle s'est faite arrêter. Mais plus ça avançait, et plus c'est devenu très intéressant. Comme la mère de Clarke n'a pas de rôle dans le livre, c'est à travers Glass qu'on voit ce qui arrive sur la station, les problèmes d'air qui arrivent... 

Pour en arriver à l'histoire, il y a clairement moins d'action que dans la série ! Les intrigues sur Terre tournent principalement autour d'un triangle amoureux (il en faut toujours un), et c'est pareil sur la station, avec un autre triangle amoureux. Les arcs principaux de la série sont présents, mais ils n'arrivent pas aux mêmes personnages (notamment l'épisode The Murphy's Law). Le côté survie est moins présent, voire quasi inexistant, il semble qu'ils se soient organisés facilement, c'est dommage de faire passer ce côté au second plan. La fin du livre indique que les événements de la deuxième partie de la série vont arriver dans le prochain tome, avec le manque d'air sur la station et surtout, les terriens ! Et heureusement, parce que tout un livre classé SF/dystopie axé uniquement sur les histoires amoureuses des personnages... Ça va quoi. 

Pour finir, même si le style de l'auteur ne casse pas des briques, j'ai beaucoup aimé la description qu'elle fait de la Terre. On voit à travers les yeux des personnages à quel point notre planète est magnifique, elle réussit à nous transmettre l'émotion qu'ils ressentent en buvant l'eau d'une rivière, en marchant dans la forêt, en regardant un coucher de soleil... J'ai également adoré en apprendre plus sur la station, je ne savais pas qu'il y avait des classes sociales. Phoenix, d'où viennent Clarke, Wells et Glass, est la station la plus riche, avec beaucoup de privilèges. Bellamy, Octavia et Luke viennent de Walden (Luke qui est l'ex/c'est compliqué de Glass, vous voyez où on va), une station pauvre comme celle d'Arcadia, la troisième station.

Hors sujet, j'ai la collection VO avec la couverture de la série, ce que je trouve complètement ridicule puisque Finn n'est pas dans le livre, et que Wells ne fait pas long feu dans la série, mais bon.

Je suis assez déçue de ce livre, mais j'ai quand même hâte de lire la suite ! En attendant, foncez voir la série vous ne le regretterez pas !

1 commentaire:

  1. Le livre donne moins envie en fait, enfin je sais pas beaucoup d'éléments changent vis à vis de la série et pas en bien je trouve :/ Ça fait vraiment un bouquin ado alors que la série malgré son côté teen show a réussi a bien me surprendre !

    RépondreSupprimer