samedi 7 janvier 2012

°°° Abraham Lincoln: Chasseur de vampires [Horreur] °°°


Abraham Lincoln: Chasseur de vampires, Seth Graham-Smith
éditions Eclipse (Horreur)

Abraham Lincoln, 16e président des Etats-Unis d’Amérique est connu pour avoir sauvé l’Union et libéré des millions d’esclaves des chaînes de l’oppression, mais son combat contre les vampires est resté dans l’ombre jusqu’à ce que Grahame-Smith mette la main sur son journal secret. Il est la première personne à avoir posé ses yeux sur ce journal depuis plus de 140 ans. A l’aide des notes du président défunt, l’auteur écrit une grande biographie, reconstruisant la vraie vie du plus grand leader américain, révélant aussi l’histoire secrète de la Guerre civile et le rôle des vampires aux Etats-Unis.

Mon avis:

J'ai eu ce livre à mon anniversaire, en septembre, et ça faisait très longtemps que je voulais le lire. Je pense que j'en attendais un peu trop, et du coup j'ai été légèrement déçue sur quelques points.

Le livre se découpe en trois parties: L'enfant, Le chasseur de vampires, et Le Président. Le récit a plusieurs narrateurs, l'auteur, Abe pour les parties du journal, et d'autres personnages (son père, des amis...). Au début j'ai trouvé ce changement de narrateur assez confus, et je me demandais si c'était Abe qui parlait ou son père, ça m'a plutôt agacé. La première partie est celle que j'ai le moins aimé, notamment à cause du changement de narrateur, mais aussi parce que son enfance n'est pas franchement folichone, mais dès sa rencontre avec Henry le ryhtme s'accélère et j'ai beaucoup aimé. J'ai adoré la deuxième partie, imaginer le Président Lincoln zigouiller des vampires est très marrant ! Et la dernière partie est géniale, les récits de la Guerre de Sécession sont magnifiquement bien écrits, et j'ai adoré la fin.

Maintenant je détaille un peu tout ça ! La façon d'intégrer les vampires dans l'esclavagisme du Sud et la Guerre civile est très bien trouvée. J'ai été horrifié par les différents récits de barbarie, c'est très gore, et pour certaines personnes ça serait difficile à lire. J'ai été ému par la mort d'Abraham, et encore plus par le discours de Martin Luther King à la fin, avec sa photo qui l'accompagne, parce que pour une fois j'ai réalisé que malgré tous les efforts d'Abe pour arrêter l'esclavage, rien n'a changé un siècle plus tard... 

Je regrette cependant le manque d'une petite introduction Historique pour nous éclairer un peu sur l'Union et les Confédérés, parce que je n'ai jamais étudié la Guerre de Sécession au lycée, donc je me suis sentie perdue (merci Wikipédia !)... Je connaissais Jefferson Davis de nom, au moins maintenant je sais qu'il était le président des États Confédérés ! Et je sais pourquoi on a fait une statue géante d'Abraham Lincoln, et aussi pourquoi Lisa Simpson l'idôlatre: il a vécut à Springfield ! 

Concernant le rythme du récit, parfois c'est très long, très détaillé au niveau de sa vie comme une vraie biographie, et je me suis particulièrement ennuyée durant son périple de jeunesse dans la première partie, et aussi pendant la Guerre civile, vu que je ne comprenais pas grand chose. Heureusement, les récits des batailles sont passionnants. Les photos qui accompagnent l'histoire sont très jolies et bien faites, j'ai adoré celle d'Abe avec Edgar Allan Poe ! Ils ont une de ces dégaine dessus !

Finalement, j'ai beaucoup aimé ce livre malgré beaucoup de longueurs, et ça m'a permis d'en apprendre plus sur cette partie des États-Unis que je ne connaissais pas du tout, et qui m'a donné envie d'en savoir plus. J'ai été plusieurs fois émue, horrifiée, mais les longueurs m'ont plusieurs fois gâché le plaisir de lire. 

Je vous conseille ce roman athypique, car de toutes les critiques que j'en ai lu, je suis la seule à lui reprocher ses longueurs et son manque de clarté sur la Guerre, donc je pense que ça vous plaira beaucoup !

Ce livre fait parti des livres voyageurs.


Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Je constate qu'on a un avis assez proche ! L'histoire est originale et j'ai beaucoup aimé l'idée du complot vampire aussi et oui la photo d'Abe avec Poe est excellente !

    RépondreSupprimer