samedi 5 novembre 2011

°°°Poltergeist [Horreur]°°°



Poltergeist, James Kahn
éditions J'ai Lu

Sous le ciel de Californie, dans une jolie maison neuve, vivent les Freeling, un couple heureux, et leurs trois enfants – tous grands amateurs de télévision. Mais curieusement, ce qui fascine surtout Carol Anne, cinq ans, c’est l’écran « vide », ce rectangle bleuâtre où dansent des particules lumineuses.
Et puis un jour, après un terrible orage nocturne, une force sauvage submerge la demeure : les murs tremblent, les objets se déplacent, des signes s’inscrivent sur le sol… Et carol Anne disparait. Quand tard dans la nuit, les Freeling rentrent chez eux après de vaines recherches, sur l’écran encore éclairé, des formes s’esquissent et la voix de Carole Anne, lointain, leur parvient : « Maman, où es-tu, maman ? »

Mon avis:

Je connaissais le film, bien que je ne l'ai jamais vu, mais je ne savais pas qu'il en existait un livre ! J'aime avoir peur, c'est pour ça que je regarde énormément de films d'horreur, mais je n'ai jamais eu peur en lisant un livre. J'aime les Stephen King, mais je n'ai pas de frissons d'angoisse qu'an je lis un de ses livres. J'ai donc voulu voir si Poltergeist allait me faire changer d'avis sur les prétendus livres d'horreur, je deviens votre cobaye !

Il est inutile que je fasse un résumé, puisque la 4e de couverture est très efficace. J'ai retrouvé dans ce livre tous les codes classiques des "vieux" films d'horreur, une famille "parfaite", un quartier "parfait", un voisin qu'on n'aime pas... Et pourtant, je me suis très vite attachée à cette famille, et surtout aux parents. Ils font preuve de beaucoup de courage, et quand on voit ce qui leur arrive, on peut les féliciter ! J'ai également beaucoup apprécier un autre personnage qui a toute son importance dans l'histoire, mais je ne veux pas le dévoiler.

L'histoire alterne sur deux plans, celui de la famille Freeling, et celui du laboratoire. J'ai adoré le moment où les scientifiques vont chez les Freeling, très original ! Mon moment préféré est celui où tous les personnages se retrouvent dans la maison durant la nuit, je dois avouer que j'ai vraiment commencer à angoisser ! Les scènes de surnaturels s'enchaînent, et elles sont toutes plus réussis les unes que les autres. Je n'avais pas l'impression de lire un livre, tout est tellement bien décrit que j'avais l'impression de regarder un film. Certaines scènes auraient pu être difficiles à comprendre, puisqu'il se passait énormément de choses en même temps, et pourtant (c'est rare), je n'ai pas eu à relire deux fois les passages ! La fin est ENORME, je ne vois pas d'autre mot pour décrire ce que j'ai ressenti, je crois bien que j'avais la bouche ouverte en lisant ! 

Poltergeist est un livre que j'ai adoré, et que je conseille à tous les fans de films d'horreur et de surnaturels, comme Amityville. Je vois qu'il existe un tome 2, je vais me précipiter pour l'acheter !

Ce livre fait parti des livres voyageurs.


Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Je n'ai pas pu te laisser un commentaire sur l'article "Shutter Island".. Je n'ai pas trouvé de lien.. Mais en farfouillant j'ai vu cet article & j'ai aussi vu que je pouvais laisser un commentaire alors j'en profite ! (ça m'est arrivé sur un autre blog aussi que je ne pouvais poster que le premier commentaire..).Ce livre fait parti de ma PAL (& le 2 aussi) parce que j'ai littéralement adoré le film, c'est très prenant alors j'ai hâte de lire le livre & j'espère qu'il ne me décevra pas ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ça arrive, parfois ça bug ^^ Alors je connaissais l'histoire en générale, mais comme c'est un vieux film ça ne m'avait jamais tenté de le regarder ! Mais le livre m'a tellement fait peur que c'est bizarre, je ne suis pas impressionnable du tout ! Le 2 il faudrait que je le commande, parce qu'il me tente beaucoup ! En tout cas j'ai hâte de lire tes avis sur ces deux livres :)

    RépondreSupprimer