jeudi 3 novembre 2011

°°°Déclaration [Dystopie] °°°



La Déclaration, Gemma Malley
éditions naïve


Angleterre, 2140.
Les adultes peuvent choisir de ne plus mourir s'ils renoncent à faire des enfants. Anna vit depuis presque toujours au Foyer de Grange Hal un pensionnat pour les Surplus, des enfants qui n'auraient pas dû naître, des enfants dont les parents ont défié la loi en les mettant au monde. Anna n'a plus de parents désormais. Confinée dans l'enceinte du pensionnat, elle travaille très dur, pour effacer leur faute.
Anna a tout oublié de son passé. Jusqu'au jour où arrive un jeune garçon qui semble la connaître. Mais qui est ce Peter ? Pourquoi ne la laisse-t-il pas tranquille ? Et pourquoi elle, Anna, se sent-elle soudain si troublée ?

Mon avis:

J'aime les dystopies, une part de moi me dit toujours que ça peut arriver ! D'ailleurs je ne sais pas si vous avez entendu ça, mais des scientifiques ont réussi à faire le même truc avec les cellules que dans le livre, ça fait peur !!

Comme souvent avec ce genre de livre, l'héroïne n'en ai pas une à la base, c'est une anti-héro.  Anna est une Surplu, une erreur de la nature, et doit payer pour le crime de ses parents, qui a été de la mettre au monde. Elle est "élevée" comme une esclave par Mme Pincent, la directrice du foyer de Grange Hall. L'histoire est originale, on se demande toujours ce qui se passerait si un jour on pourrait vivre pour toujours, et la réponse est: surpopulation. Quand j'ai terminé le livre, je me suis demandé ce que je ferais si aujourd'hui un "remède" contre la mort était découvert, est-ce que je signerai la Déclaration ? Ou alors je m'Affranchirait pour avoir un enfant ? Franchement, je ne sais pas...

Les personnages sont assez basiques: Anna est enfermée dans son monde de pénitence, et un jeune rebelle vient pour la délivrer (comment ça il y a un air de la saga des Uglies ?). Peter arrive très rapidement dans l'histoire, ce que j'ai apprécié, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer, l'intrigue principale était déjà là ! J'ai été exédée par le comportement d'Anna, elle suit tellement les règles du foyer qu'on dirait un robot fermé à toute ouverture possible, j'avais envie de la secouer comme un prunier ! Mme Pincent est comme elle se doit être, exécrable. Les personnages secondaires m'ont beaucoup plu, il me tarde de le lire le 2e tome pour découvrir ce qu'ils sont devenus ! Une chose qui m'a beaucoup plu, il n'y a aucun moment niais, donc l'histoire d'amour m'a beaucoup touché, c'était sincère, mignon, il n'y a pas de grande déclaration ridicule, parfait !

Malheureusement, après un début en fanfare, le rythme de l'histoire est retombé comme un soufflet. . . Comme l'a fait remarqué une blogueuse (je ne sais encore pas laquelle ><), l'auteure a pris un malin plaisir à ralentir l'intrigue, ce qui fait qu'à un certain moment, vers le milieu du livre, j'ai eu l'impression que rien n'avançait. Heureusement, la fin remonte le niveau, et même si plusieurs choses étaient prévisibles, j'ai quand même été surprise, ce qui est une bonne chose ! 

Pour conclure, La Déclaration est une histoire sympatique, qui malheureusement manque de rythme vers la moitié du roman, mais qui est sauvée par une fin très réussit, quoique prévisible. Je vais bien sûr lire la suite ! 

Et vous, vous préférez avec un enfant et vous Affranchir ou vivre pour l'éternité ?

Et sinon, des news de ma petite vie:

- J'ai vécu ma première confrontation avec un membre de Babelio, qui s'est permit de dire que ma critique du Portrait de Dorian Gray était ridicule, car je ne l'ai pas terminé. Sauf que le but de ma rubrique J'ai détesté EST que je n'ai pas terminé ces livres, et ce ne sont pas des critiques, mais des avis, nuance - - ' 
- Le tome 4 de Gone est sortie !!!!!! Il ne me reste plus qu'à l'acheter :D
- J'ai eu du mal à m'endormir hier, le livre Poltergeist fait vraiment peur ! Et je ne suis pas du tout impressionable ! 


Ce livre fait parti des livres voyageurs.



Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Sérieux vivre éternellement, ça me branche pas, je préfère m'affranchir et avoir un enfant!

    RépondreSupprimer
  2. Pareil ! Surtout qu'à un moment on doit bien s'ennuyer !

    RépondreSupprimer