dimanche 23 octobre 2011

°°°La fôret des damnés [Dystopie] °°°




La forêt des damnés, Carrie Ryans
édition Gallimard Jeunesse

Mary vit dans un village entouré de grillage. Derrière, les “damnés”, revenus de la mort, rôdent dans
 la forêt, avides de chair humaine. Pas question de s’aventurer dehors, pourtant Mary rêve d’ailleurs, s’interroge sur le reste du monde (d’autres groupes ont-ils survécu au “Retour”, cette infection qui fait revenir les morts sous forme de zombies ?), voudrait tant découvrir ce mythique océan dont lui a parlé sa mère et dont l’existence incertaine la fascine. Recluse chez les Soeurs qui dirigent la petite communauté d’une main de fer, Mary vit une passion interdite avec Travis, le fiancé de sa meilleure amie. Un jour, les “damnés” traversent le grillage et attaquent.
 
Mon avis:

Et on continue notre lancée sur les zombies gentils et les zombies méchants ! Je dois vous prévenir, il y a un énorme spoiler dans le résumé d'Amazon, il révèle toute l'intrigue du livre, c'est pas très malin. Comme je n'ai plus de mini résumé à faire, autant passer directement au vif du sujet !

L'atmosphère est lourde, à l'image de la couverture grise. Tout au long de l'histoire, on suit le périple de Mary qui cherche une autre civilisation qui aurait survécu au "Retour" des zombies, et même si l'histoire n'est pas lente, on se sent "enliser" dans la déprime de l'héroine (enfin vous m'avez comprise), qui n'est pas bien drôle il faut l'avouer. Le début du livre m'a assez ennuyé, surtout quand Mary est chez les Soeurs, j'ai failli abandonner ! Heureusement qu'on est intriguée par la jeune fille (vous comprendrez quand vous lirez le livre), et celle-ci fait partie intégrante de l'histoire, on a envie d'en savoir plus sur elle.

Finalement, je ne sais pas quoi dire de plus sur ce livre, car même si je ne l'ai pas détesté, j'ai en ai été déçue. Peut-être que j'en attendais trop a cause de la couverture qui m'a subjuguée ? En tout cas je pensais qu'il y aurait plus d'action, de suspense. Enfin je ne m'attendais pas à ça, et surtout pas à cette fin, qui elle aussi m'a déçue ! Vous l'avez comprit, ce livre ne contient aucun moment de léger, tout est sombre, et franchement j'ai trouvé ça dur ! Même les histoires d'amours m'ont semblé molles, et les morts des personnages centraux ne m'ont pas attristé plus que ça... 

J'hésite à acheter le 2e tome qui vient de sortir, mais comme il a l'air indépendant au 1er tome je
vais peut-être me laisser tenter...

Me conseillez-vous ce 2e tome ? Avez-vous été aussi déçu que moi ? 



Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire