samedi 3 décembre 2011

°°° La honte ! °°°



La honte !, Michel Puech
éditions Le Pommier, collection Philosopher

Philosopher ? des livres pour déplier sa pensée

« Nous sommes hypersensibles à la honte. Cette fragilité n'est pas une question de situation, elle ne dépend pas, en fait, de l'âge, du statut, du sexe, etc., elle est ce que les philosophes appellent un « universel » humain. La capacité à être blessé, à être atteint psychologiquement et moralement, et à en souffrir, existe chez tous les humains.

Cette vulnérabilité à la honte est une donnée, il faut faire avec. »

Mon avis:

J'ai gagné ce livre grâce à l'Opération Masse Critique de Babelio, c'était la première fois que j'y participais, et j'ai été gâté ! Puisque j'ai gagné un autre livre, que j'attend toujours de recevoir...

Dans mon cours de philo au début de l'année, on avait évoqué la honte, mais assez brièvement, donc j'ai appris pas mal de chose que je ne savais pas. La première chose qui m'a plu, c'est l'aspect ludique du livre, on n'a pas l'impression de lire quelque chose de très compliqué, puisque l'écriture est grosse, et quelques phrases sont manuscrites. Les dessins sont très bien réalisés, et je me suis surprise à rire devant l'un d'eux ! C'est celui où l'autruche se prend un truc sur la tête, il m'en faut peu ^^  Derrière des anecdotes marrantes que l'on a tous plus ou connu, on en apprend plus sur la honte. C'est très bien expliqué, avec des phrases simples. 

Je pense que je pourrais remercier ce livre lors de mes dissert, car il m'a été d'une grande aide ! Donc les terminales, lisez-le !


En partenariat avec le site de 



Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire