dimanche 21 septembre 2014

Nutella maison: facile, délicieuse et vegan !



Bonjour ! 

La Nutella, tout le monde adore ça, mais honnêtement, la noisette, on est d'accord qu'on ne la sent quasiment pas ? Sans parler des graisses ajoutées, des conservateurs et autres additifs qui n'apportent rien de bon à notre corps. J'ai progressivement arrêté d'en consommer, sans même m'en rendre compte. Un beau jour, j'ai eu une immense envie de Nutella pour accompagner mon thé, et je me suis décidée à la faire moi-même ! Bonne nouvelle, vous avez probablement tout le nécessaire dans vos placards yay ! 


Recette pas à pas: 

1. Enlever la peau des noisettes. 


La peau peut donner un arrière-goût un peu amer et laisser des petits bouts peu agréables, il est préférable de la retirer. J'ai donc mis mes 100g de noisettes au four pendant une dizaine de minutes à 200°C avant de les secouer dans un bol. La majorité de la peau s'en va, mais j'ai dû frotter un peu avec mon ongle pour enlever ce qui restait. S'il en reste sur certaines des noisettes ce n'est pas grave, il faut juste enlever le plus gros.

2. Laissez les noisettes refroidir, les transférer dans un mixeur, mixez. 


J'ai utilisé mon nouveau mini hachoir, mais un robot mixeur classique fait parfaitement l'affaire. Et là, vous mixez, mixez mixez, pendant 5 à 10 minutes. D'abord, vous obtiendrez une poudre de noisettes, semblable à la poudre d'amande (photo de gauche). Ensuite, quand vous voyez que vos noisettes sont réduites en purée un peu épaisse, c'est prêt (photo de droite) ! 

3. Ajoutez le chocolat, le sirop d'agave, et un peu de lait. Mixez. 


Cette étape est à faire très, très progressivement. Vous ne voulez pas ajouter trop de chocolat sinon on ne sentira plus le goût des noisettes, et pire, cela sera trop écœurant. Comme le but de notre Nutella est d'être plus saine que l'originale, je vous conseille d'utiliser du chocolat type Van Houten ou du cacao non sucré. J'ai ajouté 2 cuillères à soupe de sirop d'agave, mais vous pouvez en mettre plus ou moins selon vos goûts, ou utiliser du miel, du sucre de coco... Tout sauf du sucre raffiné. Pour le lait, j'ai utilisé du lait d'amande, mais je pense qu'avec du lait de noisette ça doit être encore meilleur ! Je pense avoir utilisé 2 cuillères à soupe de lait, mais c'est à vous de voir si vous voulez une texture plus ou moins épaisse. Cette étape est vraiment à personnaliser selon ses goûts ! 

4. Mettre au frigo, et déguster ! Cette Nutella peut se conserver quelques semaines au frigo, s'il vous en reste d'ici là ! 


_________________________________________________________________________________________________________________

Recette imprimable (cliquer sur le lien)

Ingrédients: 

¤ 100g de noisettes
¤ Sirop d'agave ou miel (à vos goûts)
¤ Cacao type Van Houten (à vos goûts)
¤ Lait d'amande ou autre lait végétal (à vos goûts)

Réalisation:

1. Mettre les noisettes au four pendant une dizaine de minutes en les retournant à mi-cuisson pour éviter qu'elles ne brûlent.
2. Transférer les noisettes dans un bol, recouvrir, secouer le bol pour enlever la peau des noisettes. 
3. Mixer les noisettes jusqu'à obtention d'une pâte lisse. 
4. Ajouter très progressivement le cacao, le sirop d'agave et le lait, selon vos goûts ou jusqu'à obtention d'une consistance similaire à la vraie Nutella. 
5. Transvider la pâte à tartiner dans un bocal, et le placer au frigo.

Ce produit se conserve quelques semaines, voire un mois !

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Miaaaaaaaaaaaaaaam ! Je retiens cette superbe recette pour la tester plus tard ^^

    RépondreSupprimer