mercredi 21 mars 2012

°°° Hunger Games [Film] °°°


Cet après-midi, je suis allée voir l'adaptation de ma saga préférée, Hunger Games. Je dois dire que j'avais peur de voir ce que ça allait donner puisque je suis toujours déçue des films... Déjà, quand je suis arrivée devant le cinéma, j'ai été très surprise de ne voir personne ! J'étais la première à attendre pour entrer, et une fois le film commencé il n'y avait qu'une dizaine de personnes dans la salle. Je m'attendais à voir beaucoup plus de monde, surtout le jour de la sortie, mais en fait ça m'arrange, j'avais trop peur que ça devienne un nouveau Twilight avec l'hystérie et les groupies qui vont avec ! 


Finalement, le scénario suit presque à l'identique la trame du livre, ce qui a vraiment été une bonne surprise ! La seule chose de changée et que j'ai remarqué est absence de Maggie, mais ça n'est pas très grave. Je redoutais aussi que le film se concentre plus sur l'avant arène que sur le pendant, mais en fait c'est très bien répartis, je regrette même que la préparation de Katniss avant les jeux n'ait pas durée plus longtemps ! J'ai adoré l'arène, et même si je savais ce qui allait se passer je n'ai pas pu m'empêcher de stresser pour Rue, de douter des intentions de Peeta... Ensuite, une chose qui m'a marqué, je trouve qu'on voit/réalise mieux dans le film que le contexte est post-apocalyptique, je m'explique: la rupture est brutale entre la vie sommaire du District 12 et la richesse du Capitole, les technologies très avancées montrent bien qu'on est dans le futur. Les effets spéciaux sont très réussis, mais je m'attendais à des robes beaucoup plus spectaculaires pour Katniss, ça m'a un peu déçu...

Pour le jeu des acteurs, je ne peux dire qu'une chose: merveilleux. Jennifer Lawrence fait une exellente Katniss, c'est exactement comme ça que je l'avais imaginé, et son caractère reprend trait pour trait celui de son personnage. Gale m'a franchement laissé de marbre (à part que Liam Hemsworth est super beau), en plus il est beaucoup trop joyeux et léger par rapport à son personnage, pour moi Gale est le gars sombre, et Peeta le gars lumineux, donc ça m'a un peu dérangé. Ensuite, Woody Harrelson fait un bon Haymitch, même si je trouve qu'il est un peu trop disponible, moins saoûle, plus sympa et plus drôle. Même si j'étais très sceptique quant au choix de prendre Josh Hutcherson pour incarner Peeta, je dois avouer qu'il s'en ait tiré à merveille ! Il est vraiment Peeta comme je me l'étais imaginé, charismatique, prévenant, drôle, parfait ! 

Je vais finir par mes déceptions et ce qui m'a gêné. Alors déjà, je n'ai jamais compris pourquoi on avait prit Lenny Kravitz pour jouer le rôle de Cinna, je trouve qu'il a tout gâché ! Cinna est l'un de mes personnage préféré, et là il est presque devenu un figurant, un simple styliste, alors qu'il est avant tout un énorme soutien pour Katniss et que c'est grâce à lui que tout Panem les aime. Enfin bref, il a fait perdre tout l'intérêt du personnage de Cinna, et ça m'énerve. Ensuite, certaines scènes étaient tournées avec une caméra qui bouge, et ça m'a gêné, comme le manque de sang aussi, même si je sais qu'il a été fait pour plaire à tous les genres de publique.

Pour conclure, ce film est pour moi une énorme réussite malgré quelques petits détails qui m'ont gêné (mais après je suis difficile). Les acteurs sont tous très bons (à part Cinna et Gale), et j'ai eu un petit coup de coeur pour la petite fille qui joue Rue, elle est magnifique ! Tous les tribus ont bien été choisi, surtout Cato, qui joue vraiment très bien (on voit que c'est un gros sadique dès le début). Et pour finir, j'ai pleuré à la mort de Rue, quand Katniss fait le signe du District 12 et que les gens du 11 le refont, c'était trop beau ! 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire